• Mardi

François Tosi

Le maire

Le mot du maire

N’ayons pas peur des mots :

Saint Germain du Puch est une commune privilégiée, de par sa situation, son histoire, sa qualité de vie, son environnement, ses équilibres.
Elle est idéalement située, moins de dix minutes de Libourne et vingt minutes de Bordeaux, au cœur de l’Entre deux Mers.
Marquant l’histoire, sa magnifique église romane construite sur les ruines d’une villa gallo-romaine, le Château de Jonqueyres – ancienne maison forte du XIV° siècle, le Château du Grand Puch – belle bâtisse seigneuriale du XIII° siècle, le Château du Petit Puch qui date du XIV°, le Château Goudichaud construit au XVIII° siècle par Gabriel élève de Victor LOUIS, entre autres beaux bâtis composent le patrimoine de notre commune et enchanteront les visiteurs.

Depuis le premier recensement de 1793 (950 habitants) son évolution démographique est croissante et régulière – si l’on excepte l’exode rural du XIX° siècle et le passage meurtrier des deux guerres mondiales.
Une carte Napoléon de 1813 – en cours de restauration – sera bientôt consultable en Mairie.

Cadre privilégié Saint Germain du Puch est aussi doté de tous les commerces, centres médicaux, artisans, infrastructures publiques, associations sportives et culturelles digne d’un centre de vie régionale. Pour ne pas manier la prétérition, ses vins – une petite vingtaine de propriétés – sont à l’image de ses qualités : discrets, riches de promesses et de délicatesse.
Terre d’équilibre, entre ville et campagne, Saint Germain du Puch suscite l’intérêt.
Il lui appartient de maitriser son succès : « Ce succès est la conséquence d’efforts quotidiens sur une longue période »*

*citation Albert Einstein

Jeanne-Chantal Boré

Contacter
votre mairie

Toute l’équipe est à votre écoute pour répondre à vos questions et vous guider dans vos démarches.

Les informations collectées par ces formulaires sont nécessaires au traitement de votre demande. Conformément à la législation et au RGPD, vous pouvez exercer votre droit d’information, modification, rectification et/ou suppression aux informations qui vous concernent en vous adressant à notre délégué à la protection des données personnelles. Pour en savoir plus, voir notre Politique de données personnelles.

Ecrire à
M. le Maire