Horaires
  • Mardi
    09:00 à 12:00
    13:30 à 18:00
  • Mercredi
    09:00 à 12:00
  • Jeudi
    09:00 à 12:00
    13:30 à 18:00
  • Vendredi
    09:00 à 12:00
    13:30 à 18:00
  • Samedi
    09:00 à 12:00

L'engagement environnemental

Accueil | Le village | Environnement

Environnement

La chasse

Elle est organisée autour d’une association de propriétaires terriens. Le territoire était à l’origine favorable au petit gibier. Le changement des biotopes et les modes de culture l’ont appauvri au profit du grand gibier dont les effectifs sont en augmentation constante. Les migrateurs fréquentent notre territoire à l’automne et représentent une bonne part de l’activité cynégétique.

L’association Le Fusil St Germanais lutte aussi contre la prolifération des nuisibles et intervient chez des particuliers par le biais de ses piégeurs agréés pour réguler les rats, fouines, renards, ragondins, pies et corneilles.

La pêche

Sur la commune de St Germain du Puch, nous avons 2 cours d’eau :

La Souloire

La Souloire est un cours d’eau non navigable qui animait naguère un moulin sur la commune. Ce ruisseau de 9,01 km prend sa source dans la commune de Baron, traverse St Germain du Puch et se jette au port d’Arveyres dans la Dordogne. Il est le refuge d’anguilles, de gardons et d’écrevisses américaines. Cette dernière espèce est susceptible de créer un déséquilibre biologique et donc classée indésirable.

Le deuxième cours d’eau de la commune est :

Le Gestas

Le Gestas fait partie des quatre ruisseaux principaux qui drainent la partie occidentale de l’Entre-Deux-Mers au même titre que la Pimpine, la Laurence et le Gua. Le Gestas prend sa source en Gironde sur la commune de La Sauve Majeure, traverse St Germain du Puch puis Vayres où il conflue avec la Dordogne. Il est répertorié dans le réseau Natura 2000.

L’association Les Amis Pêcheurs du Gestas de St Germain y font un lâcher de truites une fois par an à l’ouverture et un lâcher de goujons avec le parrainage des pêcheurs du Libournais. Elle organise également un loto une fois par an afin de récolter des fonds pour effectuer un lâcher de truites dans l’étang de Camarsac avec une participation des pêcheurs.

Le Gestas est également le refuge d’anguilles, de carpeaux, et de gardons entre autres.

Pour obtenir les cartes de pêches visitez le site : peche33.com
Ou le magasin Euro Chasse Pêche à Libourne, 7 av François Mitterrand, 33500 Libourne.