La commune
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Les services municipaux
Services administratifs
Un Directeur Général des Services
Supervision et coordination des moyens humains, matériels et financiers entre les différents services, gestion financière du budget, management des agents municipaux, de la police municipale et de l’ensemble des services municipaux. Relais entre les élus et les administrés, mise en œuvre de la politique municipale.
Deux agents administratifs
Accueil, secrétariat, état civil, fichier électoral, gestion cimetière, logiciel facturation familles, gestion des salles municipales, relation avec les administrés
Un agent du service urbanisme
Enregistrement et suivi des dossiers d’urbanisme (PLU, PPMRT), suivi et application de la politique d’urbanisme de la municipalité.

Jean François DURANT
Directeur Général des Services

Nathalie BRILLON
Adjoint administratif

Hélène SZABO
Adjoint administratif

Isabelle WALTON
Agent en charge du service urbanisme

Valérie BLOIN
Adjointe du patrimoine
Trois adjoints techniques territoriaux
Entretien de la voirie communale, des matériels et engins, des espaces verts et petite maintenance des bâtiments municipaux.
Services techniques

Yannick CHARMARTY
Adjoint technique territorial

Laurent LAFFITTE
Adjoint technique territorial

Patrick
FLORENT
Adjoint technique territorial
Service personnel d’entretien
et de service
Six agents techniques
Restauration scolaire, entretien et nettoyage des écoles, de l’ALSH et du restaurant scolaire.
Trois ATSEM
Assistance au personnel enseignant de l’école maternelle
Cinq agents d’animation à temps partiel
Accueil périscolaire matin (7h00- 9h00) et soir (16h30-19h00)

Christine BOUDINAUD
Responsable service restauration

Delphine PICOT
Agent technique

Chantal GIRARDEAU
Agent technique

Hélène ABDESSELAM
Agent technique

Valentine
NDIENA
Agent technique

Marie Isabelle REGUEIRO
Agent technique

Nelly CHIGNAC
ATSEM


Sophie REYNAUD
ATSEM

Anne BONAMY
Responsable du service accueil loisir & périscolaire

Patricia BRISSON
Agent d’animation

Ana CAMPANHA
Agent d’animation (mise en disponibilité)

Coralie FONTVIELLE
Agent d’animation

Sandra VILLEROT
Agent d’animation

Sophie
VICENS
Agent entretien

Romain FRASCONE
Agent d’animation
Le conseil municipal

Affaires culturelles
Communication
Information

Animations
Cérémonies
Réseaux

Affaires scolaires
/ restaurant scolaire
CCAS

Bâtiments
Développements
Accessibilité

Urbanisme
Environnement
Associations

Voiries
Services techniques









Composé du Maire, de cinq adjoints, d’un conseiller municipal portant délégation et président de commission et de douze conseillers municipaux, il statue sur toutes les questions d’intérêt public communal.
Le Conseil se réunit une fois par trimestre au minimum et en fonction des dossiers nécessitant une délibération.
Les comptes-rendus sont rédigés à l’issue des réunions, ils sont disponibles en Mairie, ci-dessous et sur le journal municipal d’information.
Le budget
Voté tous les ans par le Conseil Municipal avant le 15 avril, il se compose d’une section de fonctionnement et d’une section d’investissement, dépenses et recettes. Ces deux sections doivent être équilibrées.
Les finances d’une collectivité locale doivent répondre à cinq grands principes budgétaires :
– Principe d’annualité (du 01 janvier au 31 décembre)
– Principe d’universalité (l’ensemble des recettes sert à couvrir l’ensemble des dépenses)
– Principe d’unité (un document unique doit présenter le budget d’une collectivité)
– Principe de spécialité des dépenses (une dépense est associée à un service)
– Principe de sincérité (exhaustivité, cohérence et exactitude des informations budgétaires)
La section de fonctionnement retrace toutes les opérations de dépenses et de recettes nécessaires à la gestion courante des services de la collectivité.
La section d’investissement présente les programmes nouveaux ou en cours.
St Germain du Puch a des finances saines. Le budget de fonctionnement pour l’année en cours 2020-2021 est de 2 263 817 € et le budget d’investissement s’élève à 1 696 338€.
Communauté de communes

Saint Germain du Puch est membre de la CALI
(Communauté de l’Agglomération du Libournais) depuis 2017.
La CALI a la compétence des accueils loisirs sans hébergement (ALSH), la halte-garderie, les transports scolaires (gestion des circuits et du ramassage scolaire), de la vie économique (gestions des zones d’activité).