Accueil | Le village | Notre patrimoine | L’église
L'église
Le plus ancien édifice de la commune. L’église du village date du XII° siècle. Les fouilles réalisées en 1979 et 1980, ont mis en évidence deux niveaux d’occupation dans le site.
L’établissement gallo-romain et celui de l’église, de ses origines à nos jours. L’église est construite sur l’emplacement d’une villa gallo-romaine du IV° siècle; comme beaucoup de villas celle-ci semble posséder d’importants parterres de mosaïques (visibles sous l’autel). Les couleurs prédominantes sont le gris et le rouge. Si la fouille a permis de conclure à l’effondrement de la toiture et à l’abandon du site, aucun élément archéologique n’en a permis la datation.
Bien que les époques indiquées , restent relatives, la fouille du chœur a permis de connaitre l’histoire avant 1610, date à laquelle apparait le premier texte la concernant. Il s’agissait à l’origine d’un bâtiment à nef unique à chevet plat.
La coupe de la fouille au niveau du mur sud du chœur montre des fondations très larges ( 3 m) constituées de pierres irrégulières, puis une couche de pierres semblables (60 x 40 cm) ensuite une banquette de pierres de 20 cm de hauteur et enfin, trois bases de colonnes espacées de 80 cm. C’est là que se situe le niveau roman de l’église, en outre, une pièce d’argent de Guillaume IV ou X découverte dans une sépulture , nous place au début du XII° siècle.
Au XIV° siècle, l’église a hérité d’un clocher et peut-être aussi de son abside demi-circulaire. L’église semble avoir eu à l’origine un clocher à pinacle , ainsi qu’un système de défense avec machicoulis en façade et meurtrières aux murs nord et sud de la nef. On accédait au clocher de l’intérieur de l’église et ce n’est que plus tard que fût ajouté une tour avec escalier, tour défendue par une canonnière , deux autres étant installées de part et d’autre de l’abside
Dans la deuxième moitié du XV° siècle et au début du XVI° siècle , l’église fut profondément transformée.
Au nord un bas coté fut construit. Au centre de l’église on a retrouvé des morceaux de colonnes dans un massif en pierres qui ont servi de soubassement à un autel.
En 1935, le clocher et sa flèche s’effondrent sous un violent orage, entrainant une partie de la toiture de la nef avec eux. Après reconstruction c’est le clocher que nous voyons aujourd’hui.
(source du texte: Jean Claude Dresch)