Quelques mots sur l’association : En 1978, naissait la société de chasse « le fusil Saint Germanais ». Les chasseurs de la commune évoluent et s’adaptent au territoire communal, tout comme le gibier. Outre les traditionnels lâchers de faisans et autres perdreaux, un plan de chasse est établi par arrêté préfectoral ainsi que par la Fédération départementale des chasseurs de la Gironde, afin de réguler, entres autres, le grand gibier lors de battues.
Les propriétaires, que nous remercions et sans lesquels nous ne pourrions pas chasser, font appel à nous lorsqu’ils constatent des dégâts. Les sangliers deviennent omniprésents, et n’hésitent plus à venir au plus près des habitations.
En connaisseurs privilégiés du milieu naturel local, les chasseurs accueillent et informent ceux qui le souhaitent sur la pratique de la chasse, dans une commune gardant une empreinte rurale.
Quelques mots sur l’association : Pratique de la pêche.
L’association Les Amis Pêcheurs du Gestas de St Germain
y font un lâcher de truites une fois par an à l’ouverture et un lâcher
de goujons avec le parrainage des pêcheurs du Libournais. Elle organise
également un loto une fois par an afin de récolter des fonds pour
effectuer un lâcher de truites dans l’étang de Camarsac avec une
participation des pêcheurs.
Le Gestas est également le refuge d’anguilles, de carpeaux, et de gardons entre autres.
Pour obtenir les cartes de pêches visitez le site : peche33.com Ou le magasin Euro Chasse Pêche à Libourne, 7 av François Mitterrand, 33500 Libourne.